samedi 31 janvier 2009

Happy Birthday Nicolas Descalles


Bon j'étais censé réaliser et lui monter le film, enfin le spot, mais il faut avouer que le voir avoir plein d'idées et quelque part prendre les choses en main ne m'a pas déplu au départ, parce que ce spot promotionnel pour le gros partenariat avec l'ONG où je crée une classe, à l'occasion de l'anniversaire de cette compagnie aérienne, je le sentais pas super super au réveil, d'autant plus qu'il ne s'agissait là que de mon deuxième jour "d'orientation".
C'est le "may be they can say 'happy birthday SA' in English rather than in Cambodian" qui m'a mis la puce à l'oreille. Arrivé dans cette communauté parquée aux côtés d'immeubles en pleine construction - petit bidonville de familles souvent touchées par le sida m'apprend-on - on m'amène vers une mère de famille en train de fabriquer des produits de la compagnie aérienne, que cette compagnie va sans doute offrir à ses clients en vantant ses actions de charité (enfin tout ça a quand même une conséquence plus que positive - si j'ose m'exprimer ainsi - puisque l'argent récolté par les familles leur permet (c'est le contrat avec l'ONG) de scolariser leurs enfants au lieu de les faire bosser dans la rue). Cette mère est la mère de "the nice face girl", apparemment la petite fille la plus photogénique de l'école, et donc le parfait modèle pour le film... (et effectivement la fille que je filmerai dans l'après-midi sera magnifique)
Je commence à faire quelques plans de la femme au travail, puis je l'interviewe comme demandé, il fait chaud, la lumière est pas mal avec le contre jour de la fenêtre et de la porte, on sent qu'il y a de la vie à l'extérieur. Je montre ce que j'ai pris à mon co-director qui très aimablement me propose de refaire le plan de la mère au travail sans la fenêtre pour ne pas perturber l'attention sur autre chose qu'elle et me demande de refaire l'interview en lui demandant de ne pas baisser les yeux et surtout de sourire.




2 commentaires: