vendredi 30 janvier 2009

Happy chinese new year

Je fais pas d'effort pour l'instant pour les titres mais c'est parce qu'il est tard, que j'ai envie de tout écrire maintenant pour pas être en retard après, et que j'ai ni la tête ni le temps ni le recul pour prendre un peu de distance sur tout ça alors disons que pour l'instant on va se la jouer bégaudeau et s'en tenir aux faits.

La famille qui m'accueille, ma famille donc, est typique des familles riches cambodgiennes (qui plus est de culture chinoise). Autrement dit un autre monde pour nous pauvres occidentaux élevés aux droits de l'homme.
Il y a donc 6 ou 7 femmes qu'on peut raisonnablement appeler des servantes, qui font à manger matin midi et soir, nettoient l'immeuble (on a un immeuble pour nous seuls, 4 étages, pas large), lavent mon linge, s'occupent des enfants les plus jeunes, changent mes serviettes ou m'aident à tuer les moustiques dans ma chambre. Elles habitent là, au 4ème étage je crois, et elles sourient tout le temps, je veux dire elles ont vraiment l'air contentes d'être là. Just facts.
Il y a donc aussi 3 ou 4 chauffeurs permanents, qui font la sieste sur un banc dans le parking en bas (mais ouvert sur la rue), prêt à prendre un des 4x4 ou la mercedes dès que l'un d'entre nous descend et veut aller quelque part.
A chaque repas est servi 3 fois plus de quantité que nécessaire, 3 plats différents au moins posés dans des assiettes au milieu de la table, et on se sert pendant qu'une servante nous sert du riz et de l'eau. Les servantes mangent après nous dans la cuisine nos restes.

Je suis tombé en plein nouvel an chinois (26-27-28 janvier), j'ai donc eu droit aux rituels que je vous épargne ici, tout juste raconterai-je le diner du nouvel an où la fille de ma GMDS m'invite à rejoindre le repas organisé au RDC, avec les trentenaires de la famille et leurs proches ou amis. Deux tables, l'une pour les hommes l'autre pour les femmes. Les hommes sont tout contents, il ont 2 bouteilles énormes de Blue label et ne vont boire que ça de la soirée, sauf qu'ils coupent tous leur whisky avec de l'eau ou mieux du Schweppes, tu comprends me dit le 1er fils de GMDS (ici on connaît pas le nom des gens on les appelle 1er frère, 2ème frère, sister in law etc.) il fait trop chaud ici pour le boire sec comme toi. Mais les filles font mieux: elles mettent des glaçons dans leur vin rouge. Et d'ailleurs elles ne semblent pas souvent boire car elles sont toutes très vite ivres et m'invitent à leur table, et je comprends avec des sous-entendus assez sonores qu'elles essaient de me caser avec la plus jeune fille, la petite soeur de la femme du 1er fils. Vu qu'on parlait avec Serene dans l'aprem de mariages arrangés, et notamment de celui de son 2ème frère avec une fille plus jeune que moi (lui doit avoir 33 ans), j'étais pas plus chaud que ça et j'ai surtout beaucoup rigolé avec les enfants des couples, les deux frères bou sei et bou tei, de 4 et 7 ans, qui parlaient anglais et surtout leur petite soeur de 2 ans trop chou qui me semblait avoir un oeil plus fermé que l'autre, qui avait l'air super intelligente, et on a d'abord joué à devine dans quelle main le morceau de papier puis mouy pi bey (un deux trois) je te chatouille sous les bras.

1 commentaire:

  1. Merci pour le lien du blog, je lirai au fur et à mesure, et bon séjour au Cambodge Davy !

    RépondreSupprimer