dimanche 1 février 2009

Sreil Pèt, Boun Taï, Boun Seng, Li Khea, Li Chi et Lei Choun

Dès que je me penche sur comment télécharger les photos de mon appareil sur mon ordi je posterai les quelques photos prises des enfants des familles invitées aujourd'hui dans la maison où j'habite. De la famille et des amis du 1er fils et de sa femme, venus (pour les hommes) jouer aux cartes de 10h à 16h (et de l'argent accessoirement, à raison de 10 dollars le jeton) ou (pour les femmes) regarder leurs hommes jouer en parlant de leurs t-shirts zara. Ce sont les servantes qui s'occupent des gamins, et donc moi, à moins que ça ne soit eux qui s'occupent de moi car j'ai trouvé en eux les meilleurs professeurs de cambodgiens possibles: ils parlent tous mieux que moi anglais étant donné qu'ils fréquentent les meilleures écoles internationales du pays, alors qu'ils ont entre 4 et 8 ans...

Armé du manuel franco-khmer que m'a vendu un enfant dans la rue pour 0,5 dollar, je teste sur eux ma prononciation et eux choisissent de m'apprendre des phrases telles que "je veux m'acheter des sous-vêtements". Je me demande s'ils se foutent pas un peu de moi, ce qui serait un comble car généalogiquement, étant donné que la femme qui m'héberge est la nièce de mon père, eux sont mes petits neveux. Mais je crois qu'ils m'aiment bien, Boun Taï m'ayant proposé de venir chez lui, et puis je crois aussi que sa petite soeur de 2 ans Sreil Pet est un peu amoureuse de moi (celle qui a un oeil plus fermé que l'autre).

Tout ça pour dire que j'ai eu in extremis le temps de faire ce que je voulais aujourd'hui, à savoir finir la première version du montage du spot pour l'ONG (c'est d'ailleurs Boun Taï et Li Khea qui m'ont traduit ce que disait la mère de famille!) et ce soir préparer mon premier cours, sur le plan et la scène. Extraits de films (épluché plein de films, souvent plus compliqués à utiliser que ce qu'on croit): dans l'ordre Un temps pour vivre un temps pour mourir (première scène), A history of violence (dernière scène), Spiderman 2 (scène de la pizza au début), Catch me if you can (scènes entourant celle du tango) et Vertigo (première scène). Et ce faisant je me rends compte que, comme d'habitude, je n'ai pas mesuré la charge de travail avant de foncer tête baissée: j'ai 5 classes dans 4 écoles différentes et dans 3 langages différents (puisque que dans l'ONG d'art je suis censé parler à moitié en cambodgien, j'expliquerai pourquoi un autre jour). Moi qui voulais faire plein d'autres choses en même temps pendant ces 6 premiers mois, je commence à me poser quelques questions... On verra bien après quelques semaines.

Bon et puis j'ai plein d'autres choses à raconter, mes 2 journées et demi de tourisme avec Charly et Aglaé qui font le tour de l'Asie en 6 mois, ma rencontre par hasard avec Delphine C. de l'Essec, venue passer 2 jours à Phnom Penh durant ces vacances en Asie, le musée du génocide et la question des photos de voyage, ma première rencontre avec mes élèves cambodgiens, Gossip Girl, la nouvelle adresse de Daet... mais j'ai du mal à voir quand j'aurai le temps, à vous de me dire l'épisode que vous préféreriez lire. Bonne nuit (ma tante de France arrive demain à Phnom Penh, pour 4 semaines).

1 commentaire: