vendredi 27 mars 2009

Rain and tears

Mon oreille gauche va exploser. C’était pourtant la droite qui a commencé à me faire mal au réveil il y a trois jours, mais l’autre s’y est mise aussi et elle se fait maintenant un plaisir de bourdonner comme si une abeille était à l’intérieur et me piquait régulièrement. Comme je ne suis pas sûr d’être encore à la sécu française et que je n’ai pas pris le temps de m’assurer sur place (c’est surtout que je n’avais pas prévu le coût et que c’est bonbon et que je n’ai pas un rond), je suis allé voir un médecin local conseillé par ma famille de Phnom Penh. D’après lui c’est juste dû aux boules quies, il ne m’a donc prescrit qu’une crème qui pour l’instant ne fait aucun effet… Je ne dois ma survie qu’aux cachets de paracétamol que je prends toutes les 4h. Du coup sans boules quies je suis condamné à me réveiller tous les matins à 6h vu qu’on entend la rue comme si on y était de mon appartement, et ceci même si je suis au 3ème.

Et c’est dans cet état que j’abordai ce matin la journée que j’appréhendais le plus concernant les ateliers depuis le début, à savoir 3 tournages avec 3 classes différentes en vue de monter le tout la semaine prochaine et de pouvoir participer au concours de films courts organisés par la chaîne TV de mon vieil ami de l’essec, proposition que j’ai tout de suite acceptée d’abord parce que je sais pas dire non, ensuite parce que ça constitue un bon entrainement pour les élèves avant le film collectif final qu’on va commencer à travailler bientôt, enfin parce que les élèves seront trop fiers de se voir à la télé.

Si j’appréhendais cette journée, c’était surtout dû à celle de la semaine d’avant où chaque classe avait dû écrire des mini films par groupes puis choisir celui qu’on tournerait la semaine d’après. Ce jour-là je m’étais confronté à plusieurs choses désagréables à la fois, mes énormes limites de professeur dans tout ce qui concerne l’esprit critique en temps réel et la psychologie pédagogique, l’obstacle de la langue, car il m’était presque impossible de comprendre exactement quels découpages ils avaient en tête (l’exercice était de raconter une histoire en 6 plans muets avec un très gros plan et un panoramique), mon incapacité à gérer des enfants, mes 5 collégiens français me rendant dingue par leur indiscipline (et moi évidemment qui ne sais pas me fâcher). En bref je commençais à douter sur ma capacité à leur faire faire des films corrects et comprenais que malgré tous les cours théoriques sur le plan, les mouvements de caméra ou le montage, il est difficile de penser un film quand on n’en a presque jamais vu de sa vie. De plus le dernier cours avec les collégiens m’avait presque déprimé, dans la mesure où j’avais l’impression que le film qu’ils s’apprêtaient à faire était catastrophique et que je n’avais rien trouvé à dire pour les en empêcher.

Ce matin donc, une montagne à traverser et des oreilles au bord de l’explosion : je n’avais aucune idée de ce qu’allaient donner ces 8 heures de tournage sous le soleil. Et j’avoue que je me suis éclaté, même si là tout de suite j’ai envie de dormir comme rarement. Je ne sais pas ce que donneront les films (pas grand chose sans doute, même si j’espère un ou deux beaux moments dans celui des élèves de la rue) mais les élèves se sont révélés impliqués et créatifs, tous les plannings ont été respectés et à chaque fin de tournage tout le monde avait le sourire. C’est déjà ça.

Heng 12 :38
« Hav u seen doctor ? I’m so worried about u. Will u be able to teach us on this Saturday ? »

Viesna 09 :40
« Morning Davy, how are you today ? How were your ears ? Did doctor say anything about why it hurt ? »

Seila 11 :01
« hi Davy how r u duin ? r ure ears ok ? wish u good health »

Sothoeuth 11 :02
« Hi, Davy ! I heard year 3 students said you have problem with your ears. How is it now ? Wish you better soon. Good luck ! »

Kim Oan 15 :27
« Hi Davy, i didn’t see u at de party yesterday. How i sur ear now ? wish they r fine. Kim oan ! »

Boramey 16 :47
« heard dat u were sick , r u getting better now ? »

Soratha 17:38
"hey DAVY! U GET better now? I heard u got sick with ur ear. Soratha"

"Dear Lecturer:
How have you been? I heard my classmates had said you got sick.
We really want your participation in the final days of our production and joined the party of the production and certificate ceremony.
Your ideas in editing help us a lot and make the film production possible.
Best Regards and Best Wishes
Sokunthea, DMC
Tel: 012 839 26"

2 commentaires:

  1. ouais soigne-moi cette vilaine otite, faut pas laisser trainer ça !
    courage

    RépondreSupprimer