lundi 9 mars 2009

Je me sens seul

Tiens j'écouterai bien ce morceau du klub des losers tout a l'heure (je fais pas l'effort de mettre des accents c'est epuisant).

Comme prevu ce nouveau depart est destabilisant à plus d'un titre, mais qui dit destabilisant dit passionnant, entre la decouverte de mon appart sans eau et sans electricite le premier jour (mais c'est rentre dans l'ordre), celle d'un nid de fourmis rouges qui longent les murs de toutes mes pieces et se ruent sur la bouffe si je l'enveloppe mal, le grand nettoyage d'un appart bien bien sale partout, l'apprentissage des douches sans eau chaude (mais le climat aide a faire passer le truc), les negociations interminables au marche pour m'acheter des produits menagers...

Non le vrai truc c'est quand meme ce sentiment nouveau de solitude. Je faisais mon malin en disant parfois que j'aimais bien me retrouver seul quelques jours d'affilee a paris, tu parles, quand bien meme je reste seul 3 jours dans mon appart de bastille, d'abord il y a internet qui te maintient en contact avec le monde, emsuite il y a toujours cette possibilite de sortir de cette solitude en passant un coup de fil, je veux dire que tout est fausse par le fait que tout est retournable en un rien de temps. La oui je suis seul, sans internet et ca fait du bien (meme si ca pose son tas de consequences compliauees a gerer), et surtout sans personne a appeler quand j ai envie de sortir. Je vais donc manger le soir dans les restos de rue qui pullulent dans mon quartier, pour l'instant tout le monde me devisage ici car c'est un quartier assez populaire donc j'imagine avec peu d'etrangers qui y vivent, difficile en effet de nouer le premier contact mais ca va venir. En bas de chez moi il y a un lady boy (j'ai appris ce mot en thailande) qui squatte, une ecole d'anglais, une petite epicerie de rue, un snack US avec donuts et cheesburgers, un salon de massage et un sexy bar. Plus loin il y a plein de pharmacie (c'est le quartier) et de restos ouverts sur la rue, specialises dans les sandwichs au pate, les grillades et les fruits. Je prendrai des photos de tout ca et de mon appart prochainement. Je dois avouer que ce qui me retient parfois dans mes envies de rapprochement social c'est que je crois que l'image de l'expat sympa qui sourit a tout le monde et s'interesse aux gens, qui a meme appris des mots de khmers me rebute a peine moins que celle de l'expat neo colonialiste meprisant.

Non ce qui est cool c'est qu'il faut faire un effort maintenant pour reduire la distance, sous peine de ceder aux sirenes de la communaute des expats (ce qui n'a pas manque hier avec la directrice du bar ou je suis alle, mariee a un americain et qui s'est propose en moins de 20 minutes de discussion de me presenter a 3 personnes differentes, toutes "influentes" ici et dans le milieu de la culture, you will see he knows so much people here you must meet him, I call him. Mais le bon point de la soiree c'est que je suis alle dans ce bar pour retouver certains des actrices d'expired que j'avais donc rencontrees cet ete, qui y bossent maintenant et qui furent ravies de me revoir, enfin je crois. On dejeune ensemble demain midi car le hasard, gentil hasard, fait qu'elles sont tous les matins a l'ecole d'anglais en dessous de chez moi.

Et je fais ma pendaison samedi dans deux semaines, allez le defi c'est de faire au moins 30 personnes (pour deux fois l'espace de la rue keller, ca va changer...).

A tantot.

6 commentaires:

  1. mais non, t'es pas tout seul! On te lis, c'est bien la preuve non!? hé hé...

    RépondreSupprimer
  2. Si tu n'assumes pas vite que tu ne pourras être rien d'autre qu'un expatrié (néo-coloniste ou "sympa qui apprend le khmer mais un peu con quand-même"), tu vas finir dans une impasse.

    RépondreSupprimer
  3. Pas mal le dernier libellé de ta liste. (Mais dire qu'il t'aura fallu dépasser le quart de siècle et partir à l'autre bout du monde pour comprendre.) Si j'étais toi je descendrais la bouteille d'Ardbeg en mangeant des figues et du jambon si tu vois ce que je veux dire.

    RépondreSupprimer
  4. Encore moins seul : je viens de découvrir ton blog par hasard.

    RépondreSupprimer
  5. js: merci pour ton soutien de tous les instants

    kouston: oui je me suis peut-être mal exprimé et dans une certaine mesure tu as raison même si je me refuse à un tel cynisme (ou disons renoncement). non ce que je voulais dire c'est plutôt que bien sûr je ne serai rien d'autre qu'un expatrié mais que j'aimerais bien ne pas vivre comme un expatrié, et ne pas avoir le même rapport aux gens, qu'il soit dans le mépris ou dans la surbienveillance suspecte. et je persiste à croire que c'est possible, d'ailleurs je commence à en voir des signes, l'avenir dira si ce n'était que des illusions.

    klk: oui oh tu sais je pense à toi quand j'écris ce genre de choses, c'est presque des clins d'oeil appuyés presque trop lourdeaux. mais si ça te plait je continuerai ainsi.

    gm: ah tiens je croyais t'avoir envoyé l'adresse pourtant sur FB. bienvenue mon cher.

    RépondreSupprimer
  6. non tu m'avais envoyé le motorcycle club :)

    RépondreSupprimer